Retour à Laval

14-16
De par sa percutante simplicité, son authenticité et sa prise à partie directe du public, « Retour à Laval » décortique franchement les années de vie où les questionnements identitaires deviennent urgents et honteux, et ose raconter le douloureux développement d’une personnalité marquée par le regard des autres. Le texte propose un discours personnel mis en scène dans un événement rassembleur qui prend à partie le public de manière bienveillante, tout au long de la reconstitution des souvenirs du personnage. Le lieu, le temps et la situation de la fiction permettent de mettre en scène une théâtralité riche et éclatée.
zoueki_photo_copyright-8304

Spectacle en création. Première prévue en 2026.

C’est l’histoire d’un acteur nommé Lukas qui est invité à faire le discours d’inauguration à l’occasion des retrouvailles des quinze ans de la fin de l’école secondaire. Son discours, qui ne doit durer que dix minutes, est interrompu par de douloureux souvenirs qui refont surface lorsqu’il aperçoit cette bande de garçons, dont un en particulier, de qui l’insulte est venue en tout premier. À cause de ce discours, Lukas fait face à ses vieux démons : une histoire d’amour interdite entre entre lui et un autre garçon de sa cohorte que tout a séparés jadis. Il refait alors le chemin mémoriel de cette invective, ce « mot en t » qui lui était lancé à tout moment dans les corridors, et qui l’a mené de la haine de soi homophobe à l’acceptation inéluctable de qui il allait devenir. Lukas remet ainsi en question le modèle de masculinité qui lui a été imposé et tente de rétablir l’équilibre des narrations face à un public constitué de sa cohorte de l’époque.
Crédits photos : Talia Hallmona

À l'origine du projet

Pour mettre en scène ces fameuses retrouvailles, l’équipe de création désire marier le théâtre et la danse de rue “Krump”. Une danse née dans les années 2000 au cœur des quartiers pauvres de Los Angeles. Cette danse, non violente malgré son apparence agressive à cause des mouvements exécutés très rapidement, de la rage ou la colère qui peut se lire parfois sur les visages des danseurs de Krump , se veut être une danse représentant la vie. Après avoir fait des mises en lecture dans des classes de secondaire 4 de l’école Leblanc de Laval en mai dernier, nous avons décidé de faire de « Retour à Laval » un duo. Deux interprètes, un Québécois blanc, et un Québécois dit racisé, David Emmanuel Jauniaux et Ahmad Hamdan, tous deux faisant partie de la relève, se partageront la scène, l’un prenant en charge le discours des retrouvailles et l’autre incarnant son objet d’obsession – le personnage « lui » à qui le protagoniste s’adresse. Ce spectacle permettra de créer de véritables ponts entre les identités et les générations, alors qu’un homme adulte revient sur ses souvenirs d’adolescence sous nos yeux, amenant son public à faire la même plongée que lui.
Texte
Olivier Sylvestre
Dramaturge
Mise en scène
Talia Hallmona
Comédienne, dramaturge et metteuse en scène
Conception
Maya Tayara
Conception Musique – DJ
Olivier Monette-Milmore
Conception sonore
Interprètes
Ahmad Hamdan
Comédien
David-Emmanuel Jauniaux
Comédien – Metteur en scène – Conception vidéo

Représentations

Durée du spectacle : 50 minutes

Jauge : 300

Il n'y a présentement aucune représentation en cours ou à venir.

Historique

2025 :
Sortie de résidence à l'arrondissement Saint-Laurent (Salle Émile-Legault) ,
Montréal

À ne pas manquer

Enfants de 2 à 5 ans

Les mini manifestes

11-14 ans

En crise (Création 10e anniversaire)

Enfants 4 à 7 ans

Momo le chameau

À partir de 13 ans

Olivier et Jamila

À partir de 13 ans

Moi et l’autre