Spectacles In situ

Depuis 2018, l’organisme est interpellé, par le milieu scolaire et communautaire, à créer, produire et diffuser ses spectacles dans une formule in situ et intime.

Théâtre Fêlé utilise la théâtralité, l’esthétisme, les mécanismes de l’imaginaire, les conventions théâtrales et la beauté de la poésie pour entamer un dialogue avec les adolescents sur l’identité multiple, le sentiment d’appartenance, le racisme, la discrimination, la violence et la révolte.

En utilisant la proximité des artistes et du public, l’évocation de la fable et l’infini des possibles du théâtre, Théâtre Fêlé crée des formes In Situ de ses spectacles qu’il présente devant une classe d’étudiants à la fois, en prenant à parti la bâtisse, l’enseignant et mêmes les élèves. Ces formes rendent accessible le théâtre, en augmentant la représentativité de la diversité dans l’imaginaire collectif des ados, en donnant le gout du théâtre et le besoin de la rencontre de l’autre. Les adolescents, les enseignants, les directions s’identifient, se reconnaissent, se livrent à nous et échangent avec leurs pairs sur les enjeux de la diversité qui les entoure.

Crédits photos : Julie Ayotte

Spectacles offerts in situ

play-icon
Moi et l’autre
Public cible : À partir de 13 ans
« Être Québécoise, c’est chialer sur l’hiver, chialer sur le reste du Canada, chialer sur le coach du Canadien… » Avec son humour vif, Talia, jeune immigrante vivant à Laval, essaie de tracer le contour de ses identités culturelles. Pas si simple de se sentir québécoise pour cette fille entière, passionnée et idéaliste, née en Égypte d’un père égyptien et d’une mère italienne, et portant un prénom grec ! Cette prolifération de cultures, savoureuse à goûter pour nous, est source d’un questionnement tenace, mais drôle, qui met Talia dans une situation pour le moins inconfortable. Grâce à son amie Québécoise de souche, Julie, Talia apprend à se familiariser avec les garçons québécois… à la douzaine. Mais côté identité, rien n’y fait. Jusqu’à ce que cette même Julie, par un retournement du destin, la guide vers de nouveaux horizons. Cette autofiction lumineuse et touchante nous invite chaleureusement à découvrir cette part de soi qui s’enrichit de l’autre.
Pour plus d’informations veuillez nous contacter.
play-icon
Olivier et Jamila
Public cible : À partir de 13 ans
« -Olivier : En français, quel est le nom de l’héroïne des contes de fées ? Jamila. En éthique, nommez-moi une religion ? Jamila. En bio, qu’est-ce qui garde votre cœur en vie ? Jamila. En éduc, pour qui je veux franchir la ligne d’arrivée en premier ? Pour Jamila. » Olivier et Jamila s’aiment depuis la première journée du secondaire. Un matin, Jamila arrive à l’école portant un hidjab. Ces deux amoureux pourront-ils s’aimer grâce à leurs différences? Une histoire qui met en scène le côté mondial des adolescents québécois d’aujourd’hui.
Pour plus d’informations veuillez nous contacter.

En savoir plus