Depuis 2013 Théâtre Fêlé présente des ateliers interactifs clé en main, qui initient les enfants et les adolescents au théâtre.
Théâtre Fêlé a une approche de médiation interactive. Il offre des ateliers d’écriture, d’expression et d’exploration pour les enfants et les adolescents. Lors de ces ateliers, les participants vont explorer plusieurs thèmes: l’identité multiple, les origines, la famille, l’amitié, l’amour etc. Enfin, ils seront initiés au théâtre: improvisation, jeux de rôle, choeur théâral.
Crédits photos : Marc-Antoine Zouéki
Petite enfance et préscolaire
À la découverte de la voix
À l’aide d’exercices de pose de voix, de virelangues et de directives de l’artiste-médiateur, les élèves vont explorer la pose de voix, l’articulation et l’intonation de la parole.
À travers des ateliers d’improvisation, les enfants vont explorer la démesure des émotions : l’émotion et la voix, l’émotion et le corps, l’émotion et l’histoire!
À l’aide d’exercices de jeux de rôle et de directives de l’artiste-médiateur, les enfants vont créer et interpréter des personnages. Comment devenir personnage en utilisant le corps, le rythme, la voix et les émotions.
À l’aide d’exercices de théâtre physique, d’improvisation, de mimes, les enfants vont explorer les histoires qu’ils peuvent raconter! Mimer la première journée d’école, une traversée de l’espace, un voyage en compagnie d’amis farfelus. Le tout en utilisant le mouvement du corps!
Par le biais de l’expression orale et à l’aide d’images, les enfants vont raconter des bribes d’histoires petites, moyennes ou grandes comme trois pommes.
Par le biais d’exercices et des directives de l’artiste-médiateur, les élèves découvriront les rudiments de l’improvisation orale. Avant d’aller à l’avant : quoi préparer, déterminer et développer. Cet atelier a pour objectif de faire pratiquer les rudiments de l’expression.
Le début de mon autofiction ou le début de ma propre histoire
En explorant la forme de l’autofiction/autobiographie, les élèves vont écrire à partir d’eux-mêmes et de leur identité. Ils exploreront aussi l’écriture automatique en exercice de réchauffement et en rédaction de texte. À la fin de l’atelier, ils liront leur texte devant leurs camarades.
Lecture à voix haute.
Par le biais d’exercices d’interprétation ludique, les élèves vont explorer de courts textes. Ils vont s’amuser à les interpréter de différentes façons, en faisant plusieurs personnages. Les élèves liront seuls, en duos ou en groupe. Ils seront initiés au rythme du texte, aux différentes intentions de la pensée et aux émotions des personnages.
Types de textes possibles : contes, nouvelles, stand up, poèmes, romans et théâtre.
L’écriture à partir d’images et de photos: Par le biais de l’écriture automatique et à l’aide d’images, les élèves vont explorer l’écriture soit de texte descriptif, humoristique, poétique ou fictif.