2023
- Création d’En crise au festival La Rencontre Théâtre Ados
- Tournée de Moi et l’autre In Situ à Laval
- Tournée d’Olivier et Jamila (Montréal et Saint-Jean-Sur-Richelieu)
- Tournée d’Olivier et Jamila duo à Laval
Depuis 2013, Théâtre Fêlé met en contact les enfants et les adolescents avec des artistes dont la parole est forte et dont la plume est capable d’être extrêmement corrosive et d’être extrêmement tendre. Simultanément.
À travers des œuvres actuelles, Théâtre Fêlé met en lumière une société métissée, diversifiée et en mutation.
Théâtre Fêlé crée des spectacles (présentés en salle et in situ) à partir des enjeux de la diversité culturelle et intergénérationnelle du Québec afin de briser l’isolement et offrir un espace d’échange, de questionnements et de réflexion de l’autre.
Avec leur ouverture sur le monde et la diversité culturelle dans laquelle ils évoluent, nos enfants et nos jeunes composent un public qui en a beaucoup à raconter. Créer pour ce public exige une recherche rigoureuse afin qu’ils se sentent concernés par leur culture ! Pour ce faire, Théâtre Fêlé réunit des artistes de diverses cultures, générations et diverses pratiques autour de ses créations.
Vision
Le désir de Théâtre Fêlé est d’utiliser le théâtre comme outil de réflexion, de questionnement et de rapprochement des différentes cultures et générations qui composent le Québec d’aujourd’hui. À travers des œuvres dramatiques actuelles, le Théâtre Fêlé ouvre un dialogue autour d’une œuvre artistique.
Valeurs
Créer la rencontre de l’autre
Le Théâtre Fêlé se donne la responsabilité de prendre le temps d’entamer une réflexion, un questionnement et d’ouvrir un dialogue avec ses équipes d’artistes, son public et sa communauté autour des enjeux modernes.
Créer des occasions d’engagement
Rassembler autour du théâtre
Le Théâtre Fêlé valorise les richesses de nos différences et de ce qui nous lie.
La direction artistique et générale de Théâtre Fêlé est assumée par Talia Hallmona, fondatrice de la compagnie en 2013. La direction artistique réunit des artistes de diverses pratiques, cultures et différentes générations dans des projets communs de création.
Depuis que j’ai créé, en 2013, Théâtre Fêlé, une compagnie dédiée à la mise sur pieds de projets théâtraux et de médiation culturelle, j’ai fondamentalement envie de mettre les enfants et les jeunes en contact direct avec des artistes dont la parole est forte et dont la plume est capable d’être extrêmement corrosive et d’être extrêmement tendre. Simultanément. Et si, comme directrice artistique et comme créatrice, j’ai envie de cette radicalité, c’est parce que j’ai la conviction que les jeunes publics la comprennent, cette radicalité, qu’ils la comprennent intrinsèquement, puisqu’ils sont très souvent eux-mêmes des êtres sans filtres et sans concessions, ardemment engagés dans l’affirmation de qui ils sont.
– Talia Hallmona
Talia Hallmona est comédienne, metteuse en scène, autrice, médiatrice et fondatrice de Théâtre Fêlé. Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en 2018, elle a joué dans 2 créations de la compagnie Espace K théâtre à Baie-Comeau. Ce qui lui a permis de découvrir une région du Québec : la mer Saint-Laurent, les cannelures glaciaires, les épinettes, la Manic, les Baie-Comois… Par la suite, elle a fait partie de la tournée québécoise et française de S’embrasent depuis 2009 jusqu’à 2017 : une pièce pour adolescents, présentée par le Théâtre Bluff. Grâce à cette pièce, elle a voyagé un peu partout au Québec et en France. Elle a aussi fait partie de Trois une présentation d’Orange Noyée et de La recette de Baklawas de Pascale Raffie.
Depuis maintenant 15 ans, Talia travaille dans le milieu du théâtre jeune public. Elle a créé trois textes. Deux textes s’adressent aux adolescents : Moi et l’autre, premier texte coécrit avec Pascal Brullemans et qui traite de l’intégration des immigrants au Québec. Elle a aussi écrit seule cette fois, Olivier et Jamila un texte qui a comme point départ la question suivante : Est-ce que l’amour peut être aussi fort que nos convictions ? Cet été, elle a écrit son premier texte pour la petite enfance Momo le chameau, un texte qui traite de l’identité et de l’errance. Talia a créé et réalisé des projets de médiation en milieu scolaire, communautaire et en garderie : Diverse Cité, Elle et lui, l’atelier-Théâtre Moi et l’autre, Rêves et Q.G Théâtre Fêlé/Chomedey. Depuis 2013, elle a fondé sa propre compagnie de théâtre jeunesse, le Théâtre Fêlé.
Théâtre Fêlé, c'est 10 ans de création pour l’enfance et la jeunesse
Prix Louise Lahaye
2015
2014
" Heureux les Fêlés car ils laissent passer la lumière "
Infolettre
Demeurez informé des récentes nouvelles du Théâtre Fêlé.