Momo le chameau

Enfants 4 à 8 ans
Avec Momo le chameau, Théâtre Fêlé poursuit son désir de créer des œuvres qui tissent des ponts entre l’univers de l’enfance, les réalités du territoire québécois et des thèmes universels. Ce spectacle s’inscrit dans notre démarche de donner vie à des récits où l’imaginaire et la poésie deviennent des outils pour aborder des questions profondes : la mémoire, l’amitié, l’exil et le retour à soi. En mettant en scène un chameau en peluche perdu sur les routes du Québec, nous avons voulu transformer des éléments familiers — pancartes routières, tempêtes, traversiers — en matière poétique qui parle autant aux enfants qu’aux adultes. L’intention est de montrer que le théâtre peut rendre magique le quotidien, et révéler dans les paysages d’ici une dimension universelle. Momo le chameau est aussi une invitation à réfléchir à ce qui nous relie les uns aux autres : nos objets d’enfance, nos souvenirs, nos maisons réelles ou imaginaires. Fidèle à la mission de Théâtre Fêlé, ce spectacle veut offrir un espace d’émerveillement et de dialogue intergénérationnel, où les enfants rient et s’émerveillent, et où les adultes redécouvrent la part de poésie et de fragilité qui les habite.
zoueki_photo_copyright-1806 (1)
play-icon

L’épopée d’un chameau à travers le Québec!

Perdu dans une tempête à Baie-Comeau, Momo, un chameau en peluche, rencontre Chantal, une pancarte routière d’orignal au franc-parler. Ensemble, ils traversent villages, forêts, traversiers et routes du Québec à la recherche de la maison et de la mémoire de Momo. Une aventure qui résonne autant dans les régions qu’en ville, car derrière la quête d’un chameau en peluche se cache une question qui nous concerne tous : comment retrouver le chemin de ce qui nous relie aux autres et à nous-mêmes?
Crédits photos : Marc-Antoine Zouéki

À l'origine du projet

Note de Talia Hallmona (autrice) « Je suis maman d’une petite fille qui adore cacher son toutou partout dans la maison… puis oublie où elle l’a mis. Ces petites quêtes quotidiennes m’ont inspirée l’histoire de Momo, une peluche perdue en pleine tempête. Née dans un autre pays et arrivée au Québec il y a 25 ans, j’ai aussi trouvé ici une deuxième maison, notamment sur la Côte-Nord et en Gaspésie, des territoires qui m’émerveillent. Dans cette fable poétique, j’ai voulu croiser l’univers de l’enfance avec le thème universel de la mémoire, de l’amitié et du retour à soi. Momo, c’est un peu ce jouet qu’on ne veut jamais perdre… et la promesse qu’on peut toujours retrouver son chemin. »
Texte
Talia Hallmona
Comédienne, dramaturge et metteuse en scène
Mise en scène
Talia Hallmona
Comédienne, dramaturge et metteuse en scène
Conception
Charlotte Castel
Scénographe
Félix Plante
Scénographe
Marie-Aube St-Amant Duplessis
Conception d’éclairage
Olivier Monette-Milmore
Conception sonore
Interprètes
Jean-Robert Bonneau
Comédien
Mélanie Langlais
Comédienne
Sounia Balha
Comédienne

Représentations

Durée du spectacle : 45 minutes

Jauge : En salle (version légère disponible)

Il n'y a présentement aucune représentation en cours ou à venir.

Historique

2025 :
Maison des arts de Laval,
Laval
2025 :
Théâtre Hector Charland,
L'Assomption
2024 :
Centre communautaire de Blainville,
Blainville
2024 :
Maison des Arts de Laval, Festival Les Petits Bonheurs,
Laval
2024 :
Espace des Bâtisseurs,
Varennes
2024 :
École Saint-Paul, quartier Chomedey,
Laval
2024 :
Centre des loisirs de Saint-Laurent,
Montréal (Saint-Laurent)
2024 :
Centre de création de Boisbriand,
Boisbriand
2022 :
Centre Groulx,
Laval
2022 :
Église Saint-Noël de Chabanel,
Laval
2022 :
École des Cardinaux,
Laval
2022 :
Tournée dans les parcs,
Laval

À ne pas manquer

14-16 ans

Retour à Laval

Enfants de 2 à 5 ans

Les mini manifestes

11-14 ans

En crise (Création 10e anniversaire)

À partir de 13 ans

Olivier et Jamila

À partir de 13 ans

Moi et l’autre