Lukas, un comédien dans la trentaine, revient dans son ancienne école secondaire pour faire un discours à l’occasion des retrouvailles de sa cohorte. Ce qui devait n’être qu’une simple cérémonie officielle devient pour lui une véritable plongée dans sa mémoire. Peu à peu, il délaisse son discours préparé et se met à raconter ce qu’il a réellement vécu au secondaire : l’amitié, la découverte, le rejet, la solitude, les insultes, et surtout la peur constante d’être perçu comme « différent ».
Pour l’aider à traverser ces souvenirs, son alter ego apparaît sur scène, une autre partie de lui-même : celle qui a eu peur, qui a été blessée, mais aussi celle qui veut aujourd’hui guérir et s’émanciper. Ensemble, ils revivent sous nos yeux des moments marquants de leur adolescence : le camp de soccer, la survie face à ses bullys dans les corridors de l’école, la première fois qu’il se sent en sécurité dans un bar du village gay, son amitié sincère avec Ben…
Lukas réussira-t-il à s’accepter, à affirmer et à assumer qui il est devenu? À travers une narration sensible, parfois drôle, souvent bouleversante, « Retour à Laval » parle de résilience, de diversité, d’identité et de courage. C’est l’histoire d’un jeune homme qui transforme sa souffrance en force, son silence en prise de parole, et sa honte en fierté.
Ce spectacle à deux voix est un hommage à toutes celles et à tous ceux qui ont survécu à leur secondaire, et une invitation à écouter les récits qu’on garde souvent enfouis. Une œuvre essentielle qui pose la question suivante : Quel est le coût de la liberté d’être soi?