Mot de l’autrice et metteure en scène de Momo le chameau
J’ai toujours voulu créer des spectacles pour les enfants.
En 2014, j’ai eu l’occasion de participer au stage de théâtre de la petite enfance des Petits Bonheurs: en France, en Belgique et à Montréal. Lors de ce stage, j’ai vu des spectacles jeunesses magnifiques, j’ai pu réfléchir sur la pratique du théâtre de la petite enfance et j’ai eu l’occasion de rencontrer des artistes québécois, français et belges. Ce fut une expérience intense et riche.
Mais je n’étais pas prête à me lancer dans l’écriture d’un texte adressé aux tout petits…
En 2016, j’ai suivi deux stages d’écriture avec Louis-Dominique Lavigne (codirecteur artistique du Théâtre de Quartier et auteur de Glouglou et Les petits orteils). C’est durant cette période d’exercice et d’idéation que Momo le chameau et Chantal l’orignal sont nés, ainsi que tous les éléments narratifs et scéniques de cet univers : la route, le camion, l’accident… Toutefois, lorsque que je tentais d’associer un thème à ces personnages, ils se révoltaient et me glissaient entre les doigts.
‘’Évidemment’’, me dis-je, ‘’ce ne sera pas une histoire d’amour!’’
Je n’étais toujours pas prête…
De 2016 à 2018, j’ai entrepris une formation d’éducation à la petite enfance au collège Montmorency. Durant cette même période, j’ai eu mon premier enfant, en 2017. À la suite de ma formation au collège Montmorency, j’ai été éducatrice en garderie pendant 3 mois et j’ai donné des ateliers de médiation dans les écoles primaires avec Théâtre Fêlé. Durant toutes ces années, j’ai tenté d’écrire Momo le chameau.
‘’Une fable? Une histoire de voyage? » Ça ne marchait pas.
Je n’étais pas prête…
Jusqu’au jour où j’ai observé mes deux enfants jouer ensemble (Christine 4 ans et Séléna 18 mois). Il n’y a eu aucune intervention de ma part. Elles étaient devant leur coffre de jouets et soudainement, l’aînée prit une boîte de carton. Tout à coup, cette boîte devint un château, un bateau, un oiseau, un dinosaure, un camion, une maison, une barricade, un ami! Ma fille se mit à rêver le monde qui l’entoure, un abandon total à l’errance de l’esprit. C’est là que j’ai compris ce que je voulais raconter! Je voulais créer une pièce qui parle d’errance aux enfants. Merci ma grande!
Je tenais mon histoire : l’errance d’un chameau en peluche et d’une pancarte routière!
Tout au long de cette saison, vous pouvez assister au spectacle Momo le chameau.
Je nous souhaite de continuer à errer afin de mieux rêver!
Talia Hallmona
Calendrier de Momo le chameau