Théâtre Fêlé

(514) 928-1864

PROJETS RÉALISÉS

« Les jeunes sont tour à tour auteurs, acteurs, spectateurs et critiques. »

2020-2021

« 10 CHOSES QUE J'AIME EN MOI »

10 choses que j’aime en moi explore les richesses des différentes cultures de la région de Laval. Avec ce projet, le Théâtre Fêlé part à la rencontre des adolescents et ouvre un dialogue sur les richesses, les limites, les convictions, les différences et les ressemblances culturelles.

À travers plusieurs rencontres avec les artistes du Théâtre Fêlé, les participants ont composé un texte à partir des choses à aimer de leur culture et ont enregistré une baladodiffusion. Ce projet a pour objectif de mettre en lumière et de célébrer les éléments positifs des différentes cultures du Québec.

Ces baladodiffusions ont été réalisées avec des élèves de l’école secondaire Saint-Martin à Laval

Le projet 10 choses que j’aime en moi a été réalisé grâce à la participation financière de la ville de Laval par le biais de la Convention d’aide entre le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration et la ville de Laval dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité (2019-2020)

2019-2020

ATELIER-SPECTACLE « MOI ET L’AUTRE » 

Le Théâtre Fêlé a rencontré des adolescents de la région de Laval, avec une nouvelle forme immersive de son spectacle Moi et l’autre (texte récipiendaire du prix Louise-LaHaye, 2016). Ce projet a plongé les jeunes dans un processus de création autofictionnelle, une expérience immersive et participative qui favorise les rapprochements interculturels. Dans un premier temps, les jeunes ont été invités à explorer le processus d’écriture et le processus de création de l’œuvre. Dans un deuxième temps, les élèves ont assistés à la présentation de la pièce Moi et l’autre, suivie d’une discussion. 

 LIEN VIDÉO DE SIGNÉ LAVAL : 

« TOI MOI NOUS »

Ce projet de médiation théâtrale traite des richesses de nos différences et de ce que l’on porte comme individu. Fêlé a invité 6 groupes d’adolescents lavallois de l’École d’éducation internationale de Laval et de l’école secondaire Leblanc, à vivre ce stage de création artistique qui explore la richesse des différences interculturelles. À travers différentes rencontres avec l’équipe d’artistes de Fêlé, ces jeunes ont créé une ne courte pièce de théâtre en lien avec les questionnements suivants : Quelles sont les richesses de ce que chacun porte en soi? En plus d’initier des adolescents aux différentes étapes du processus de création, Toi, moi, nous se clôture par une présentation publique des textes des jeunes. Lors de cet événement, ils montent sur scène afin de partager leurs œuvres.

« LA CABANE DES POÈTES » 

La cabane des poètes est une initiative du réseau des Bibliothèques de Laval en collaboration avec le Théâtre Fêlé. Une quarantaine d’adolescents, des groupes tremplin de secondaire 1 de l’école Odyssée des jeunes, ont participé à cette réalisation artistique unique: monter et présenter un spectacle à la Bibliothèque Laure-Conan.

Ce projet encourage les jeunes à s’exprimer de manière artistique, en français, et à investir la Bibliothèque Laure-Conan de manière créative et citoyenne afin de créer des liens entre les jeunes et la bibliothèque. 

Ce projet a reçu l’appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la ville de Laval.