Théâtre Fêlé

(514) 928-1864

-

Moi et l'autre

« C'EST QUOI ÊTRE QUÉBÉCOISE ? »

Description

Origine du projet

L’histoire de Moi et l’autre est née d’une anecdote personnelle. Le jour du 11 septembre 2001, Talia sort de répétition, ouvre son cellulaire et reçoit un appel de sa mère.
MAMA, avec un accent arabo-italiano hellénique très présent :
Titi, rentre à la maison ! Les Arabes, les terroristes, ils ont fait exploser les tours. À Montréal, les gens, ils vont s’en prendre aux Arabes et les frapper… Où es-tu, Titi ?
TALIA :
À l’école, m’man. Je peux pas revenir tout de suite, j’ai un cours.
MAMA :
Alors, tu dis à personne que tu es égyptienne, hein, Titi ! À personne ! Si quelqu’un te demande ton nom, tu dois mentir. Dis un autre nom. Pas Hallmouna. Un nom québécois. Dis que tu t’appelles Julie.
Le 11 septembre 2001, sa mère lui demande de mentir sur ses origines. Ce fut le point de départ d’un questionnement sur l’identité immigrante dont le spectacle Moi et I’autre est le résultat.

Résumé de la pièce

« Être Québécoise, c’est chialer sur l’hiver, chialer sur le reste du Canada, chialer sur le coach du Canadien… »

Avec son humour vif, Talia, jeune immigrante vivant à Laval, essaie de tracer le contour de ses identités culturelles. Pas si simple de se sentir québécoise pour cette fille entière, passionnée et idéaliste, née en Égypte d’un père égyptien et d’une mère italienne, et portant un prénom grec ! Cette prolifération de cultures, savoureuse à goûter pour nous, est source d’un questionnement tenace, mais drôle, qui met Talia dans une situation pour le moins inconfortable.

Grâce à son amie Québécoise de souche, Julie, Talia apprend à se familiariser avec les garçons québécois… à la douzaine. Mais côté identité, rien n’y fait. Jusqu’à ce que cette même Julie, par un retournement du destin, la guide vers de nouveaux horizons. Cette autofiction lumineuse et touchante nous invite chaleureusement à découvrir cette part de soi qui s’enrichit de l’autre.

Bande-annonce

Crédits

Texte : Talia Hallmona et Pascal Brullemans

Mise en scène : Talia Hallmona

Concepteurs : Olivia Watson, Laurier Rajotte, Marie-Aube Saint-Amant Duplessis

Interprètes : Talia Hallmona et Marie-France Fournier

Photos