En crise (Création 10e anniversaire)

Public cible : 11-14 ans

Challenger et défaire nos à-prioris : Pour Talia Hallmona, directrice artistique de Théâtre Fêlé, la crise de l’adolescence est synonyme de remises en question, de changements, de grandes mutations. C’est pourquoi elle a voulu, à travers les mots d’Annick Lefebvre, raconter une histoire qui témoignerait de l’impuissance, de l’agacement, du ras-le-bol et du découragement, mais aussi de l’intelligence, de la curiosité et de la force insoupçonnée que les jeunes adolescent.e.s possèdent. ​En crise désire challenger les jeunes adolescent.e.s mais aussi les adultes qui les entourent ( parents, enseignant.e.s, directions ). Ce projet est une première occasion pour Théâtre Fêlé d’explorer et de mettre sur pied une « dramaturgie de la révolte ». Une façon de penser et de faire du théâtre qui ferait corps avec la vigueur et l’énergie propre à l’adolescence. Une première occasion d’accompagner et de soutenir les jeunes dans le dévoilement de ce qui les dépasse et de ce qui dépasse d’eux-mêmes. Avec En crise, nous les invitons à embrasser leurs colères et leurs insatisfactions, quitte à perdre pied… Et tel un phœnix, à renaître de leurs cendres.
crédit photo Marc-Antoine Zouéki-5558

Ne jamais réprimer nos colères

En crise raconte l’histoire d’une jeune fille forcée de se retrouver devant un psy après avoir récemment posé un geste violent contre elle-même. À travers les différentes étapes de reconstruction du personnage, la pièce pose la question de l’expression (saine ou malsaine) de la colère chez les jeunes (de même que chez les moins jeunes). Elle s’adresse au désir et au besoin de « réenchantement du monde» qui semble, actuellement, rallier toutes les générations.

À l'origine du projet

Dès 2018, bien avant la pandémie, Théâtre Fêlé cherchait à présenter aux adolescent.e.s une dramaturgie riche, une parole forte, en colère, en révolte. Talia Hallmona, metteuse en scène et Annick Lefebvre, autrice, ont entamé un projet de médiation avec des jeunes pour réfléchir sur les changements identitaires qu’ils vivent. Annick a codirigé avec l’équipe de Théâtre Fêlé une vingtaine d’ateliers qui invitaient les adolescent.e.s à explorer leurs forces, leurs faiblesses, leurs richesses et leurs failles. Ce partage fût particulièrement fécond de part et d’autre, nourrissant l’écriture d’En crise et les réflexions de mise en scène. Les questionnements des jeunes rencontrés en ateliers étaient profonds, justes et loin des préjugés qu’ont les adultes sur cette période de la vie si tumultueuse. Les ados étaient conscients des transformations identitaires qu’ils vivaient physiquement, mentalement, socialement et émotionnellement. Nous avons tous.tes pris conscience qu’un fossé énorme existe entre ce que pensent les adultes des jeunes et la réalité des adolescent.e.s.
Texte
Annick Lefebvre
Dramaturge
Mise en scène
Talia Hallmona
Comédienne, dramaturge et metteuse en scène
Conception
Charlotte Castel
Scénographe
Kevin Pinvidic
Scénographe
Marie-Aube St-Amant Duplessis
Conception d’éclairage
Olivier Monette-Milmore
Conception sonore
Interprètes
Kathy-Alexandra Retamal Villegas
Comédienne
Louis-Dominique Lavigne
Comédien

Représentations

Durée du spectacle : 75 minutes

Jauge : 350

Il n'y a présentement aucune représentation en cours ou à venir.
Historique
2023 :
Festival Rencontre Théâtre Ados Grande Première pour le 10e anniversaire,
Province du Québec

À ne pas manquer

Public cible : 4 à 7 ans

Momo le chameau

Public cible : À partir de 13 ans

Olivier et Jamila

Public cible : À partir de 13 ans

Moi et l’autre