Théâtre Fêlé

(514) 928-1864

.

En Crise

« Imperceptible »

Description

Pour sa première création pour l’enfance, Théâtre Fêlé a invité l’autrice Annick Lefebvre (lauréate du prix Michel Tremblay 2019) à écrire un texte qui s’adresse aux 10 ans et plus.

Résumé de la pièce

En crise raconte l’histoire d’une jeune fille de presque dix ans qui se retrouve devant une ou un psy, à devoir expliquer pourquoi elle a récemment posé un geste violent à l’égard de son ou de sa meilleur.e ami.e. À travers les différentes étapes de reconstruction du personnage, En crise pose la question de l’expression (saine ou malsaine) de la colère chez les jeunes (de même que chez les moins jeunes) et aussi, bien évidemment, elle fait état des ressources extérieures mais surtout des ressources intérieures que l’on possède pour apprendre à vivre mieux. En crise est une pièce qui souhaite s’adresser au désir et au besoin de « réenchantement du monde » qui nous anime, peu importe notre âge et les possibles rides au coin de nos yeux qui ont beaucoup trop ri et beaucoup trop pleuré.

ORIGINE DU PROJET

L’écriture du texte En crise est née d’une commande de Talia Hallmona et du Théâtre Fêlé. À l’automne 2019, Fêlé a invité l’autrice Annick Lefebvre à participer à un projet de médiation avec des enfants et des adolescents de Laval, sur le thème « quelles sont les richesses que l’on porte en soi ? ». Annick a vécu avec l’équipe de Théâtre Fêlé, une vingtaine d’ateliers qui invitaient les enfants et les adolescents à explorer leurs forces, leurs faiblesses, leurs richesses, leurs failles.

Durée : 50-55 minutes

Public cible: à partir de 10 ans.

Crédits

Texte : Annick Lefebvre

Mise en scène : Talia Hallmona

Interprètes : Yannick Chapdelaine et Sarah Leblanc-Gosselin
Assistance et régie : Gabrielle Girard
Concepteurs : Kévin Pinvidic, Olivier Monette-Milmore, Marie-Aube Saint-Amant Duplessis et Stéphane Joly

 

« Ces ateliers m’ont permis de mieux connaître et comprendre la « clientèle » jeune public et m’ont surtout donné envie d’approfondir ma pratique de l’écriture à destination des jeunes publics. M’est alors venu à l’esprit que mon personnage pourrait être dans un état de crise. » - Annick Lefebvre